Connect with us

Environnement

Et si on mangeait local !

Published

on

On entend beaucoup de choses de nos jours sur ce qu’on appelle les circuits courts. En effet, chacun aura son avis sur la question et peut par conséquent donner ses propres arguments, mais contrairement à ce que la plupart des gens croient, le fait de privilégier les circuits courts ne veut pas dire forcément produits biologique. La technique est en fait un peu plus complexe que cela. A savoir qu’il existe bien évidemment des liens entre les producteurs et l’agriculture biologique. Les ‘’amap’’ (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sont le meilleur exemple de cette entente entre agriculteurs et consommateurs.

Le but final étant toujours de privilégier les produits bio et locaux. Mais, est-ce vraiment plus cher de manger local ? Il est vrai que l’on peut se poser la question car il s’agit d’un budget à ne pas négliger. A savoir que les supermarchés proposeront toujours des produits promotionnels afin de promouvoir le local. Pour faire simple, les circuits courts vont avoir l’avantage de réduire les dépenses au maximum et réduire les intermédiaires. Moins de frais = des prix plus bas pour le consommateur. Manger local n’est pas donc pas plus chers et vous reviendra même moins chers sur certains produits.



Manger local – Manger bio

Manger localla ruche qui dit ouiamapmille et une fermes chirens

Pour ce qui va être du sujet essentiel : l’écologie, les circuits courts et le manger local, auront des points positifs à défendre et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, de plus en plus de producteurs et de commerçants se sont mis main dans la main afin de privilégier ce système avantageux pour tout le monde. En sachant que le bilan carbone d’un aliment va surtout se jouer au moment de la production des matières premières. Le manger local aura donc sa carte à jouer de ce côté-là. Sans oublier que les pratiques vont sans doute se démocratiser et devenir la norme.



Télecharger l’application J’aime Voiron

    

Vous souhaitez booster votre activité

Vous avez une entreprise, une projet ? ou simplement publier sur J’aime Voiron : Contactez-nous au 09.72. 45.25.25

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voiron