En prenant en compte tous les progrès techniques d’aujourd’hui, les évolutions de toutes les réglementations ou encore les améliorations que l’on peut trouver dans les perceptions, tous les projets de constructions en bois devront changer d’échelle et dorénavant passer de marché confidentiel à une offre d’alternative plus évidente.
Mais, ce type de marché français qui concerne la construction en bois va-t-il réellement changer d’échelle ? Cette question peut paraître mal venue, néanmoins en 2015, déjà, le cabinet Xerfi promettait à ce secteur précis un avenir plus que radieux. Malgré cela ce matériau (le bois) n’a fait que céder des parts de marché dans le but de régresser à moins de 9% dès l’année 2016. A savoir que, si l’on regarde le logement collectif, ne représente maintenant plus que 4% des réalisations les plus neuves. Mais quels sont réellement les perspectives du bois dans les prochaines années ?
Pour que la lumière sois faites sur cette perspective d’avenir, de nombreuses études, que l’on peut observer précisément, sur le marché de la construction en bois, se trouvent être plutôt rassurante et promettent même un avenir plus joyeux au secteur faisant en sorte que la construction en bois originale sortent définitivement du placard et décolle enfin au niveau national. Malgré cette embellie, l’activité de construction en bois, reste assez fortement présente au sein des régions historiques comme l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore le Grand-Est et surtout reste plus que cantonnée à des chantiers que l’on pourrait juger de petites dimensions, comme par exemple les surélévations-extensions représentant de nos jours un tiers de toutes les opérations de ce type.