Le massif de la chartreuse



Parmi les plus beaux massifs de la région de l’Isère, ou plutôt à sa limite, vous y trouverez un des massifs les plus beaux de France qui n’est autre que le massif de la chartreuse. Aussi connu comme le lieu touristique pour les amateurs du département de la Savoie. Constitué pratiquement à 100% de calcaire et situé à Chamechaude, ce grand massif va donc culminer aux alentours de 2082 mètres d’altitude, ce qui ne laissera pas indifférent les puristes du genre. L’autre partie du massif va être constitué de synclinaux que vous pourrez remarquer facilement, notamment grâce aux crêtes longilignes orientées à la fois au nord et au sud.

Les massifs ou les montagnes vont, dans la plupart des cas, être sujet aux dépressions par lesquelles vont couler le Guiers ainsi que ses affluents. Une spécificité séparée bien souvent par des cols, et sans oublier le climat plutôt océanique et montagnard qui peut parfois être capricieux et qui va apporter des précipitations assez importantes sur ce massif. Bien que l’eau reste assez largement en surface, elle va tout naturellement s’écouler sur les parois creusées dans le calcaire qui entourent ce gros rocher (ou même très gros rocher).

Le Massif de la chartreuse en photos

massif de la chartreuse – parc naturel régional de chartreuse – monastère la chartreuse – chartreuse tourisme – massif de la chartreuse randonnée

Comme pour de nombreux monuments en Isère, ce massif à également été façonné au cours de l’histoire par l’ordre des Chartreux qui a tout naturellement fondé un monastère estampillé Grande Chartreuse et qui a pour but de modeler ce paysage fabuleux en développant notamment une économie d’élevage. Au XXème siècle, on observe donc une croissance intéressante de l’agriculture ou encore de la sylviculture, sans parler des stations de ski qui peuvent ouvrir leurs portes lors des périodes hivernales et dès les premiers épisodes neigeux de l’année. Si vous êtes plutôt randonneurs dans l’âme, vous ne serez pas oublié car les randonnées pédestres ne manquent pas en haute saison.

 

d9e4176f102f55695f7538bbd56067df{{{{{{{{{{{{{